Actualités

Succession et Donation

Succession : un prêt de logement est-il rapportable ?

La justice a estimé que si un parent prête un logement à l'un de leurs enfants, ce geste n’a pas automatiquement à être requalifié de cadeau. Il n’est donc pas nécessaire de tenir compte de cet avantage au moment du partage de la succession avec les autres héritiers.

Le 17/09/2024

Immobilier
Le délai de vente moyen des biens immobiliers continue de s'allonger

Entre septembre 2023 et septembre 2024, le délai de vente moyen des biens immobiliers a continué de s'allonger dans de nombreuses villes françaises.

Le 17/09/2024

Assurance vie
Pourquoi le secteur de l'assurance-vie a subi des transformations majeures

Au cours des dix dernières années, marquées par des taux d'intérêt bas, le secteur de l'assurance-vie a subi des transformations majeures, notamment une augmentation de l'exposition des assureurs à des actifs risqués.

Le 17/09/2024

Immobilier
La fin de l'âge d'or du courtage immobilier ?

Les taux d'intérêt élevés et la diminution des demandes de prêts immobiliers ont marqué la fin de la période prospère pour les courtiers, selon le rapport annuel de l'Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).

Le 17/09/2024

Bourse/Finance
Crédit Immobilier : Une rentrée sous le signe de l’optimisme

Début septembre, les taux de crédit immobilier sont en baisse de l’ordre de 0,15 à 0,30 %.

Le 10/09/2024

Bourse/Finance
Le Crédit Avance Mutation : Une nouvelle solution pour la rénovation énergétique

Le crédit avance mutation, dans sa nouvelle version, est désormais prêt à être distribué. Amendé par la loi de finances pour 2024, il manquait jusqu'à récemment les modalités réglementaires nécessaires à sa mise en œuvre, tant pour le fonctionnement du crédit d'impôt versé aux banques que pour les critères d'éligibilité et le montant du financement.

Le 10/09/2024

Retraite
Viager et Nue-Propriété : Un marché en pleine expansion

Alors que le secteur immobilier traditionnel connaît un ralentissement, le marché du viager et de la nue-propriété continue de progresser, avec une croissance de 5 % en 2024. Plus de 6 000 transactions ont été réalisées, redistribuant 1,1 milliard d’euros de pouvoir d’achat supplémentaire aux retraités français.

Le 10/09/2024